VHLQ

Convention Collective VHLQ

La convention actuelle expire à la fin de la saison 2036

Nouveaux éléments de la convention 2034-2036 :

Nouveau site web alloué pour les positions : hockey-reference, theahl.com
Augmentation contrats speciaux de 8 a 10 par équipe
UFA proteger (pu de 1 M d'extra en demande) peut signer 5-6-7 ans alors que sur le marché des UFA 4 ans
Draft 2035 : 1980 NHL Draft. Draft 2036 : 2020 NHL Draft. Draft 2037 : 1981 NHL Draft. Draft 2038 : 2021 NHL Draft.
Changement règlement UFA doit avoir jouer avec son équipe dès le début pour exercer le droit exclusif de negos -> 30-35% des équipes du UFA sont autorisé a negocier un contrat meme si son contrat expire (le joueur doit avoir jouer avec le club au moins 1 match)
Plafond recote AHL OV F/D passe de +2/-2 a +3/3, recote AHL OV G passe de +3/-3 a +4/-4

Les éléments de la présente convention a intégrer sur le site :

Quand on congédie un coach/despiteur, le restant de son contrat reste attaché jusqu'a expiration
Championnat mondial pour les equipes hors-séries (bonus recote)
Capitaines et assistants AHL (même logique que dans le pros 70 +3, 60 +2, le reste +1)
ADministration du fa market des depisteurs par le même admin que fa market coach

Les éléments a considérer pour la prochaine convention :

Recote DU plus intense ?
Augmentation du plafond salariale a 60 M?

Plafond Salariale

Au cours des saisons 2008 à 2013, le plafond salariale était fixé à 54 M. Le but était d'avoir une certaine constance d'année en année au niveau des salaires des joueurs et les masses salariales des équipes. De 2013 à 2016, le plafond salariale a augmenté de 2 M. En 2017, le plafond salairale est devenu 57 M. La profondeur des équipes étant de plus en plus évidente, cela permet une meilleur flexibilité. De plus, sa l'encourage et stimule les transactions au niveau de la ligue. Jusqu'a maintenant, on peux voir que ça fonctionné. En série, le plafond salariale est tjrs en vigueur. A noter que le plancher salariale est fixée a 40 M

Le salaire minimum d'un joueur est de 400K/année.

Le salaire maximum est fixé a 10M/année

 

 

Dernière MAJ : 2022-12-12

AHL

SAISON CLASSIQUE DE 82 MATCHS EN MÊME TEMPS QUE LA SAISON PRO ET SANS SUSPENSION ET BLESSURES

Un joueur peut pas avoir jouer plus que 92 match ahl et pros combinés.

Un joueur qui joue pros présentement en série ne peut pas en même temps jouer en série AHL.

Un joueur qui joue en série AHL doit avoir minimalement jouer une 20aine de match dans la AHL durant la saison.

Les simulations se font aléatoirement. Normalement une de 15-20 jours aux 2 semaines.

Les roster AHL sont MAJ après la simu et non pas avant. Donc sera updaté théoriquement aux 2 semaines

Un joueur qui possède un contrat de 3M ou plus et qui n'a pas écoulé PLUS de la moitié de son contrat ne peux pas être descendu AHL.

Un joueur possèdant un contrat franchise ne peux évidemment pas être descendu AHL

Dernière MAJ : 2024-01-24

Ballotage

En fonction durant la saison régulière et en série.

Au premier jour de la saison, tous les joueurs éligibles au ballotage et qui sont dans la AHL verront leur noms aller automatiquement soumis au ballotage.

Critère pour être admissible au ballotage (pour les 25-26 ans):
Avoir jouer au minimum 40 matchs dans le pros

A partir de 27 ans c'est ballotage automatique

Vous avez 48H lorsqu'un joueur est soumis au ballotage. L'équipe (la plus haute sur la liste de priorité) qui le réclame dans les 48 heures obtiendra le joueur. Ensuite l'équipe descendra au plus bas échelon dans la liste de priorité.

Lorsqu'on soumet manuellement un joueur au ballotage (donc le DG soumet joueur X au ballotage). Il ne peut pas le retirer du ballotage avant le 48 heures. Donc un coup soumis yé soumis

En série, le ballotage est actif pour les équipes actives en séries (donc qui sont pas éliminé et en série)

 

Dernière MAJ : 2022-11-23

Repêchage d'expansion

 

Le repêchage d'expansion doit se faire après les séries, et avant le repêchage amateur

Tirage au sort pour déterminer le premier, ensuite alternance.
52 joueurs seront sélectionnés.
1 équipe ne peut perdre plus de 2 joueurs. 1 attaquant et 1 gardien ou défenseur.

  • Tous joueurs ayant joué dans le pros ou ahl la saison courante ou avant doivent etre protégé. Les joueurs activés lors de la saison courante sont automatiquement proteger

 

Comment protéger les joueurs
2 modes
A- 5 défenseurs, 9 attaquants, 1 gardien
Ou
B- 3 défenseurs, 7 attaquants et 2 gardiens

Pour le repêchage, la manière que ca a fonctionné était la suivante:
les deux nouveaux club sont classés immédiatement après les clubs qui n'ont pas fait les séries.
Ils auront 5 boules de plus que la 1ere position a la lotterie

Un joueur possèdant une clause de non-échange est pas obligé d'être protégé puisque par définition ce n'est pas une clause de non-mouvement.

Par contre, un joueur franchise doit être nécessairement protégé

Dernière MAJ : 2022-02-01

Spécifications des cotes

Dans la VHLQ, il existe deux types de cote :
Des cotes fixes (EX, LD, DU et DI), sont ceux qui ne sont pas recottés durant l'entre-saison selon les performances.
Des cotes non-fixes (IT, SP, ST, EN, SK, PA, PC, DF, SC) peuvent quant à eux être recottées.

Voici la description officielle des attributs selon le créateur de FHL

IT – Intensity. Often discussed in two separate skills. Goalies use intensity in a different form than skaters. For Skaters, the attribute applies to hits & checking. One could use toughness as an application as well. Players like Darcy Tucker & Scott Stevens are intense NHL players that usually have high IT ratings in the sim. The Sim gives high marks for intensity and often, skilled, less intense players can get penalized in overall rating due to less intensity. All teams need some players with intensity, but too many is just as bad as too few…..Goalies are measured differently. Intensity for a goalie is how in tune he is to a game. Often, how alert he is to the slightest nuances of what is happening around him and his ability to anticipate ahead of time. Think of goalies that have a knack for finding the puck through screens as an indicator of how IT can help a goalie. Curtis Joseph is often a player who gets a very high IT rating in the simulator. IT would be on the top 5 attributes for determining a quality goaltending and when the goalie skill stats are equal, this can be the difference maker. Lastly, for skaters, IT is usually determined by the HITs statistic, whereas for goalies, it is a subjective stat.

SP – Speed is the first skill stat for goalies and skaters. It is often called a subjective stat. There is no NHL statistic in which it can be measured. Although the simulator seems to favor the super highly rated Speed players who are 85 & above. Anything above 70 is considered the NHL average or better skater. Speed is one of the Big Three for goalie skill stats. It pertains to how fast they can react for saves in both movement and glove/stick saves.

ST – Strength could be a misnomer because it is really measured by the overall size of a player. And while size & strength are really two different things, it’s the best measurement of statistics available. Since its nearly impossible to quantify strength without finding access to benchpress records of NHL players, it would have to be subjective and subject to all sort of misinterpretations of reality. By using size, you have a good example of a solid stat. Reading scouting reports you see the word "size" mentioned often, they are less concerned with strength and rightfully so. A larger sized individual will wear down even a player of small stature and strength. Size does matter in the NHL and it is reflected by the ST stat in the simulator. The sim gives high marks for ST and it is a stats that will effect skater ratings extensively. If you get a highly rated player without small size, you know he is a skill monster. For goalies, ST can be a difference maker when the skill stats and IT are all equal.

EN – Endurance is and interesting stat. It seems to be less influential to the OV rating than you might imagine. Endurance is based on the average Ice Time per game a player receives in the NHL. It is far more important for Defencemen than forwards. Your #1 Defenceman must have high Endurance and it is suggested that at least two of your defencemen have endurance rating of 90 or above. The 99 rating for endurance equals 30 minutes of ice time for defencemen and 25 minutes per game for forwards. Every 15 seconds less than that lowers the rating one point. It’s pretty easy to protect players with low endurance and is really only a factor to your key defenceman and top special teams players.

DU – Durability is a stat that hardly effects overall in any form. Durability is more of an odds of injury than any other description I can think of. Low DU is possible to go though an entire season uninjured as well as 99DU player getting injured. With DU there is no sure thing, only that your odds of injury increase as DU decreases. The one fact about DU is that a player is likely heal quicker the higher his durability & endurance. DU is usually acquired by prorating the player’s number of games played divided by 82 and applying a similar decrease to the DU number from 99. Leagues & ratings that use a player’s historical durability rather than based on just last year are far more accurate ratings.

DI – Discipline is a player’s likelihood to end up in the box plain & simple. DI effects the OV rating in a minimal amount. The one thing that has always plagued me about DI – does it effect a player’s penchant for being out of position. Oddly enough players who historically make mistakes – defencemen who pinch at bad times, etc seemed to be saddled with lower DI than ones who possess uncanny hockey sense. If you were to try and quantify hockey sense in the simulator, it seems logical that DI would be part of the equation. Most rating use the PIM as a guide for arriving at a players DI giving credence for using it this more as a guideline for penalties, than mistakes.

SK – Skating works hand & hand with Speed in that it is a subjective skill statistic. Skating refers to a player’s agility. The ability to turn quickly, deke and make other moves in tight places. It takes quite a few points in SK to effect the overall statistic in a skater, but for a goalie, its paramount. Moving side to side and the agility to go down, get up, etc while making saves. Skating is one of the top 3 skill stats for goalies.

PA – Passing Accuracy is most important in evaluation to the centers. It stands to reason that players with high PA are gonna rack up assists. Defencemen tend to be very effective when high PA is in concert with high DEF. All your power play defencemen should possess good to high PA numbers. PA is devised from the amount of assists produced by the player in the NHL with a different scale for defencemen & forwards.

PC – Puck Control affects OV rating across the board as much as single attribute in my estimation. PC is huge in wingers, who need the ability to effectively move in traffic. For defencmen you can drop all other skill stats to your hearts content, but if there is a high PC rating, the OV will only drop so far. For goalies, this is a huge statistic. PC refers to the ability to control rebounds, right there is all you need to know about how important it is to goalies – the last of the big 3 skill stats for goalies. PC is a subjective attribute.

DEF – Defense awareness is most prevalent for defencemen. It effects their ratings tremendously. DEF is useful for forwards you use on the PK & Checking lines. Centers with high DEF are especially effective, since their responsibility & positioning on the ice are of greater importance than a winger is. DEF is basically a subjective stat, some leagues have tried to use +/- as a resource, but since that is more reflective of a team atmosphere, and I advise great caution when applying DEF to Plus/Minus. The attribute has an average effect for forwards.

SC – Scoring… Surprise! This has to do with ability to put the puck in the net! ;-) But you knew that already. The stat is devised from the goals scored stat produced by the player in the NHL. The scale for defencemen and forwards are different in regarding SC. This is a huge stat for forwards as you can imagine and it takes good defencemen and turns them into great ones.

EX – Experience is based on the number of games a player has played with giving some extra weight to the playoff experience. It has a limited effect on the OV rating.

LD – Leadership is basically subjective and player ratings seem to be in line with common knowledge about a player’s ability to provide leadership. Most of the captains of NHL teams have very high leadership ratings. The effect on the OV rating is limited. But when the sim option of Experience & Leadership is turned on, these players provide a higher level of play, especially in key games and playoffs.

Dernière MAJ : 2022-10-27

Retraite

Le comité retraite est formé de 4 membres. Pour qu'un joueur prenne sa retraite, il faut 3 votes sur 4 (ou 2 votes sur 3 si sa l'inclue un joueur d'une des équipes du membres du comité)

A 40 ans, il prend automatiquement sa retraite.

À 37 ans pile, tout joueur devient UFA. Il signe ensuite des contrats au maximum de 2 ans

Tous les joueurs agées de 37 ans et plus,  voit leur avenir évaluée par un comité, qui décide s'il prend sa retraite à la fin de la saison.

Lorsque le joueur prend sa retraite, son contrat (peu importe le nombre d'année) ne compte plus sur la masse salariale de l'équipe.

 

On dévoile à la mi-saison qui prend sa retraite a la fin de la saison. Après la saison, le cas des joueurs retraités peuvent être revus et modifié.

Tous les cas où le joueur ne rempli pas ces conditions ci-dessous,  prennent automatiquement leur retraite :

68 OV et + pour les skaters, 76 OV et + pour les goalies

Les joueurs de 35 ans et plus qui joue dans la AHL tombe directement à la retraite.

 

Le comité évalue chaque cas où le joueur rempli ces exigences ci-haut, lors de la mi-saison et après la saison

Voici les critères sur lesquels le comité évalue si le joueur prend sa retraite ou pas :

  1. Son utilisation dans l'équipe (en terme de temps de glaçe)
  2. Ses performances (points et différentiel)

 

 

 

 

Dernière MAJ : 2021-04-27

Saison régulière

La formule actuelle du calendrier régulier est : 6 Match intra-division, 4 Match inter-division et 2 Match inter-conférence, pour un total de 82 Matchs.
La fréquence de match par jour est de 7 matchs environ, donc 14 équipes inclus.

Cette formule est sujet à changer dans les prochaines saisons.
Dernière MAJ : 2015-07-25 00:00:00

UFA/RFA

Les joueurs sans contrat à la fin de la saison ayant moins que 28 ans seront automatiquement RFA.

Durant l'entre-saison, vous pouvez négocier avec tout vos RFA librement. Par contre, a 10 jours avant le marché des UFA, le RFA devient exposer au offersheet.

A l'ouverture du marché des UFA, les RFA deviennent automatiquement UFA s'ils n'ont pas été liberé par leur club auparavant.

Quant au UFA de votre club, vous pouvez négocier avec un seul, et il faut que le joueur en question aie jouer avec votre équipe tout au long de la présente saison.
Lorsque vous signez un UFA, vous n'avez pas le droit de l'échange avant le 35ème match de l'équipe lors de la saison suivante. En bénificiant de l'exclusivité du UFA, vous avez droit d'offrir des contrats de 5-6-7 ans au lieu de 4 ans maximum comme sur le marché des UFA

Il est possible de négocier durant la saison avec 2 de vos joueurs maximum (RFA et/ou UFA)

 

Règle sur les offres hostiles ("offersheet") :

Les compensations sont les suivantes : 

0 à .9 m pas de compensation
1 à 1.5m 2nd pick
1.6 à 2.9m 2x2nd pick
2.9 à 4.5 m 1st, 2nd, 3rd pick
4.6 à 6m 2x1st, 3rd pick
6.1 à 7.9m 2x1st, 2x2nd, 3rd pick
8m et plus 3x 1st, 3x2nd, 3rd pick

*Les choix au repêchages doivent être les picks d'origine (peu importe si il a été re-tradé ou pas). Année de repechage : prochain draft

 Maximum de nombre de contrats speciaux par joueur est de 8 par équipe. Un joueur qui a 2 contrats speciaux (exemple bonis et NTC) compte pour 1.

Variation maximum des contrats a plusieurs volets (3 max par équipe, variation maximale de 25 %)

Dernière MAJ : 2023-12-27

Recotes

Les recotes se font 100 % VHLQ.

Elle sont faites généralement après la fin des séries

En résumé :
Le OV est recoté selon la performance générale du joueur;
Le SC est recoté selon le nombre de buts de chaque joueur;
La DF est recoté selon son différentiel;
Le PA selon son nombre de passe;
Le EN selon l'ice-time et l'âge;
Le EX et LD selon l'âge et les performances de l'équipe;

IT,SP,ST,SK,PC sont des cotes fixes, donc ils bougeront seulement avec la recote du OV.
DU et DI ne bougeront jamais.

Rendez-vous dans la section Recote -> Règlements pour tous les explications des recotes.

A noter que les joueurs de 37 ans et + auront automatiquement une recote de base de -2 à toutes les cotes sauf (EN,EX,LD,DU,DI)

Il faut avoir jouer 25 matchs ou plus pros pour avoir une recote pros

Dernière MAJ : 2020-12-02

Alignement de match

Dans votre alignement pour vos matchs, il vous faut en tout temps 20 joueurs.

2 gardiens
18 patineurs

Concernant les 18 patineurs :
Certains peuvent jouer a 7 défenseur et 11 Avants alors que d'autres peuvent jouer à 5 défenseurs et 13 avants.
La formule standard est 6 défenseurs et 12 avants

Vous n'avez pas le droit de jouer a moins de 5 défenseurs ou moins de 11 avants

Un joueur doit absoluement jouer a 5vs5 ou en PP ou en PK 

Restriction pour PP et PK : Un seul attaquant peux jouer sur 2 trios. Un seul défenseur peux jouer sur 2 trios.
Restriction Defenseurs : Aucun défenseur peux jouer sur la 1ere et 2eme ligne. Aucun défenseur peux jouer sur 3 trios.
Restriction Attaquants : Un seul attaquant peux jouer sur la 1ere et 4ème ligne

 

 

Pour la AHL c'est moin restrictif mais dans la même lignée. Utilisez votre gros bon sens SVP

Dernière MAJ : 2023-07-14

Clause non-échange

Une équipe peux avoir seulement 1 NTC  (si jamais par circonstance X, t'en a déja 2, tu attends que les 2 soit expiré avant d'en offrir a un agent libre)

Lorsqu'un équipe veux lever la NTC, Gab et Matos se penche sur le dossier, tout en ayant ces critères ci-dessous en têtes.

Tout joueur Possédent une NTC ne peut être échanger sauf:
Si il est dans la derniere année de son contrat.
Si le DG est un nouveau DG et il a alors le droit de lever un seule NTC a un de ses joueurs peu importe le restant du contrat

Voici les critère en ordre d'importance:
Les Joueurs de 18 a 24 ans vont vouloir être échanger a une équipe qui va leur donner du temps de glaçe.
Temps de Glaçe
Compagnon de Trio (véteran qui aide le developpement et ou joueur de premier plan)
Le DG
Conférence


Les 25 a 31 ans Voudront une Equipe qui vont lui offrir le meilleur poste possible avec une equipe qui a le potentiel de faire les séries.
Temps de glace et le poste
L'équipe en Général
Le DG
Division

Les 32 ans et voudront absolument une équipe qui fais les séries. La meilleur possible afin de gagner la coupe.
Classement Général
L'Équipe en Général
Temps de Glace
Le DG

Un joueur possédant une NTC va refuser automatiquement de lever sa clause si il a déja été échanger la même saison.
Un joueur peux refuser de lever sa clause, si la situation est ridicule exemple: Un joueur de 37 ans joue présentement pour une équipe qui a de solide chance pour la coupe et il connait une bonne saison!

*De plus il ne faut pas Généraliser les joueurs possédant une NTC. Se sera toujours du cas par cas!

Dernière MAJ : 2018-02-20

Joueurs en Europe

Lors des entre-saisons, des joueurs libres peuvent accepter des contrat pour aller jouer en Europe.

La plupart du temps, ce sont des joueurs capable de jouer dans la grande ligue, mais qui n'ont reçu aucune offre significative d'une équipe de la VHLQ pour jouer dans le grand club. Leurs cotes resteront stable de saison en saison.

Durant la saison morte, vous pouvez offrir un contrat à un joueur évoluant en Europe, à condition de respecter ses 3 conditions :
-Promettre un rôle dans le grand club.
-Contrat au maximum de 3 ans.

Pour simuler certains rare cas dans la NHL (Zucarello, Giordano) où le joueur s'améliore en jouant en Europe, à chaque saison, un de ses joueurs voit ses cotes monté de +2. Le joueur choisi sera pigé au hasard.

Dernière MAJ : 2023-01-14

Repechage amateur

Le repêchage amateur suit la plupart du temps de quelque jours la fin des séries.
Il y a 4 ronde au total, chaque ronde contient 28 sélections.


1 Loterie est effectué dès la fin de la saison régulière pour déterminer les 12 premiers rangs du repêchage.
Les résultats de la loterie sont dévoilés progressivement durant les séries éliminatoires.

En première ronde, chaque équipe a 24 H pour faire sa sélection.
Dès la deuxième ronde, chaque équipe a 12 H pour faire sa sélection.

Si une équipe n'a pas encore émis sa sélection et le délai est expiré, un des administrateurs du repêchage fera la sélection de l'équipe a la place du DG, en prenant le joueur qui comble plus les besoins de l'équipe.
Si jamais le délai est expiré et aucune sélection a été faites, le DG a toujours le possibilité de faire sa sélection si un des administrateurs n'a pas déja faites la sélection.

 

Explication de la lotterie :

 

32ème équipe : 20 boules

31ème équipe : 16 boules

30ème équipe : 13 boules

29ème équipe : 11 boules

28ème équipe : 10 boules

27ème équipe : 9 boules

26ème équipe : 8 boules

25ème équipe : 7 boules

24ème équipe : 6 boules

23ème équipe : 5 boules

22ème équipe : 4 boules

21ème équipe : 3 boules

20ème équipe : 2 boule

19ème équipe : 1 boule

18ème équipe : 1 boule

17ème équipe : 1 boule

La première équipe pigée obtien le premier pick overall. Ensuite on ajuste l'ordre selon les prochaines équipes pigées.

Une équipe ne peux descendre de plus que 3 rangs. Donc si la 32ème équipe ne peux pas se retrouver au 4ème rang du draft.

L'ordre des sélections des équipes en série est leur rang au classement versus leur élimination. Donc une equipe qui finit 1er au classement mais qui se fait sortir en première ronde finit dernier des équipes sortie en première ronde

 

Dernière MAJ : 2023-03-30

Rachat de Contrat

Lorsque vous liberez un joueur durant la saison, il s'agit d'un rachat de contrat.
Durant l'entre-saison, si vous liberez un joueur RFA/UFA avant le marché des UFA, il ne s'agit pas d'un rachat de contrat.

Par contre, si vous liberez un joueur qui n'est pas RFA/UFA durant la saison morte, il s'agit bien d'un rachat de contrat.

Comment fonctionne la politique des rachats de contrats :

  • La pénalité sur la masse salariale est de 50% du salaire/année.
  • La durée de la pénalité est la durée restante du contrat

Il n'est pas possible de racheter plus qu'un contrat par saison

Tout joueur qui gagne 3M de salaire et qui n'a pas écoulé la première moitié de son contrat, lorsqu'il est réassigner dans les mineurs doit voir son contrat racheter sous les termes existants

Par première moitié de son contrat, c'est dès que le joueur a PLUS de saison entière d'écoulé au contrat que la moitié de la durée du contrat. Ex: Joueur A signe un contrat de 5 ans. Il va avoir "écoulé la moitié de son contrat" après avoir disputé entièrement sa 3ème saison

 

Dernière MAJ : 2024-01-24

Échanges

Il est permis de faire des échanges durant la saison jusqu'a la date limite des transactions (approvimativement au 80-85% de la saison).
Il n'est pas permis de faire des échanges durant les séries pour les équipes qui y sont pas éliminées

Un comité formé de 3-4 membres évalue chacune des transactions afin d'éviter des échanges jugées inéquitable (notamment pour protéger les nouveaux DG lors de leurs premières échanges). Ils ont le droit d'approuver ou de refuser une transaction.

Les joueurs franchises et ceux qui possèdent une NTC ne peuvent être échanger.

Un UFA signé l'entre-saison précédente ne peux pas être échangé si l'équipe a pas joué 35 matchs

Il est permis de retenir jusqu'à 50% du salaire actuel d'un joueur lors d'une transaction.
Une équipe ne peut avoir plus que 3 retenues de salaires durant une saison

Un joueur ne peux etre avoir plusieurs retenues de salaires par différentes équipes

Il est possible de retenir du salaire dans une transaction (jusqu'à 50% du salaire actuel d'un joueur).

Une équipe ne peut avoir plus que 3 retenues de salaires durant une saison.

Il n'est pas possible pour l'instant d'échanger des retenus de salaires, ni d'échanger un joueur a une équipe qui retiens son salaire et re-échange le joueur a son équipe original

Dernière MAJ : 2021-07-31

Contrat franchise

Un joueur possèdant un contrat franchise :

-Ne peux évidemment pas être descendu AHL

-Doit être nécessairement protégé pour le repêchage d'expansion

-Ne peut être échanger

-Ne peut être soumis au ballotage

-Ne peut pas être racheté

Dernière MAJ : 2022-12-10

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